LES AMORCES DE CANAL
LES AMORCES DE CANAL
La pêche en canal est souvent considérée comme l'une des plus techniques et des plus difficiles. en effet les poissons y sont généralement chipoteurs et pour les prendre il ne faut pas hésiter à pêcher trés fin.il en va de même pour les amorces qui doivent être composéees, et préparées, avec une grande précision si l'on souhaite obtenir des bons résultats.
dans la plupart des canaux, les fonts cimentés sont de couleur sombre et le gardonest le poisson que l'on rencontre en majorité. pour ces raisons, les amorces sont le plus souvent également sombres, voires noires par eau claires ou en hiver.le courant normal n'est généralementpas trés rapide, mais peut s'accélérer brusquement sous l'effet des mouvements d'éclusées et le passage de péniches remue fréquemment le fond. dans ces conditions, il faut utiliser une amorce de fond relativement collante. malheureseument ce n'est pas toujours possible car les fonds sont souvent vaseux. la solution trés utilisée dans les canaux du nord, est lde faire ce que l'on appelle un tapis de terre avant de jeter ses boules d'amorces. ce tapis (une quinzaine de boules de terre de somme avec ou sans fouillis), évite que l'amorce ne s'enfonce dans la vase et crée un nuage attractif à chaque fois qu'une péniches remue le fond. il permet également de bien fixer le fouillis de vers de vase sur le coup. sans ce tapis, les vers s'enfonceraient rapidement dans la vase molle.
la densité en poissons étant souvent moins élévée, les amorces de canal sont généralement moins riches que celles pour la rivière ou le lac. le coprah (l'écorce de noix de coco) est un composant trés utilisé pour sa valeur nutrutiveet sa couleur plutôt sombre.
la fiente de pigeon est un additif prisé de nombreux spécialiste de la pêche des gardons en canal. elle permet en effet de séléctionner la taille des prises, mais doit être utilisée avec précautions, vendue en poudre , elle peut être employée séche ou humide. dans le premier cas, elle est vtrés volatile et fait beaucoup travailler l'amorce sur le fond. himidifié séparémént, au contraire, elle est plutôt collante et donne une bonne tenue à l'amorce.
en ce qui concerne les meilleurs saisons pour utiliser la fiente de pigeon, les avis sont trés partagés. à l'expérience, il semblerait qu'ellle peut être employée avec succés en hiver ou en été, à condition de ne pas dépasser 15% du mélange. dans certain canaux du nord, il est possible de monter jusqu'à 30% mais il s'agit de circonstances exceptionnelles.
comme pour toutes les amorces, le tamissage est indispensable, avec un tamis d'autant plus fin que la pêche est difficile.